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SPPSNews
19 août 2004

Protégez-vous sur le Net

                                                      Protégez-vous sur le Net ..       


Lorsqu'une société lance une nouvelle gamme de produits, elle oublie rarement d'enregistrer le ou les signes qu'elle utilise auprès de l'INPI.

Le dépôt de marque est une procédure onéreuse pour les PME (recherche d'antériorité, dépôts multiples, honoraire des conseils ..).

Il est dès lors regrettable de fragiliser cette protection en ne la prolongeant pas par le dépôt du ou des noms de domaine correspondants.

Les noms de domaine ont par ailleurs cet intérêt non négligeable de ne pas voir leur protection mise en cause par le non-usage, à la différence des marques ...

Le rôle crucial des moteurs de recherche comme

YAHOO!

ou Google génère un nouveau type de manœuvres déloyales visant à capter la clientèle d'un concurrent.

L'une des plus simples consiste à faire figurer au nombre des « metanames » de la page source d'un site les identifiants d'un concurrent ..

Une entreprise A inclut dans ses metanames « impermea » le nom du produit phare d'un concurrent B.

Lorsqu'un internaute effectuera une recherche sur « impermea » et/ou sur « B », le moteur l'enverra sur le site de la société A … qui pourra faire la promotion de ses produits équivalents sans que B le sache ..

Ces manœuvres déloyales peuvent être empêchées par le biais d'une procédure de référé.

L'étude des pages sources des sites des concurrents est parfois instructive.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire

L'équipe de SPPSNews (en train de faire l'andouille)



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Commentaires
M
quel est le coût moyen pour un dépôt de marque?
M
quel est le coût moyen pour un dépôt de marque?
C
Comment fait-on pour afficher la source d'une page?
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