Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPPSNews
20 août 2004

Post Hoc Ergo Propter Hoc

                                                     


POST HOC, ERGO PROPTER HOC    

L'art difficile de la plaidoirie

Le rôle de la plaidoirie a considérablement évolué avec les années et les juridictions ne célèbrent pas toutes l'oralité des débats

.

Le temps consacré à la plaidoirie est de plus en plus court comme les grands procès pénaux « médiatiques » ne le montrent d'ailleurs pas !

Devant les juges professionnels (tribunal de Commerce, conseil des Prud'hommes), la plaidoirie reste le moment privilégié pour convaincre.

Devant les juridictions civiles, ce temps de plaidoirie peut être mis à profit pour « dégraisser » l'argumentation écrite en allant à l'essentiel.

Devant les juridictions administratives, les observations orales ne sont pas obligatoires mais il arrive assez fréquemment aujourd'hui qu'un Commissaire du Gouvernement ne soit pas suivi par sa juridiction. L'audience est donc primordiale..

Il reste la matière pénale .. Mais ceux qui s'y frottent savent que l'instruction – dans le cabinet du juge et à l'audience - sont aussi les vrais « moments de défense ».

La plaidoirie, exercice désuet ? Sûrement pas, et au contraire arme formidable qui permet de représenter l'humain, qui donne à un argument sa couleur et son parfum, et qui offre une chance au plausible.

Selon Saint-Just, qui n'était pas un saint, c'est le cœur qui fait l'éloquence. Post hoc?

Certaines de ces juridictions délibèrent d'ailleurs sur le siège.

Etre plus court n'empêche sûrement pas d'être convaincant. La plaidoirie doit donner au magistrat l'envie de juger et légitimer l'argumentation écrite parfois touffue qui lui est soumise, sans la paraphraser.

Les parties plaident puis les juges délibèrent et rendent leur décision. Post hoc, ergo propter hoc : après cela, donc à cause de cela. Quel est le rôle de la plaidoirie dans l'élaboration d'un jugement?

Dernière manifestation avant le délibéré, influence-t-elle directement les magistrats?

L'art difficile de la plaidoirie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité